RML
Je réfléchissais aujourd’hui au concept de dilemme. Vous savez ce truc où tu dois choisir entre plusieurs solutions, mais aucune ne te va en fait, et toutes bousculent tes valeurs…
C’est le cas pour moi aujourd’hui. M’apprêtant à publier mon premier roman en autoédition, j’ai le choix à faire appel à Amazon, le moins cher et le plus rentable pour l’auteur, et des formules payantes avec un taux de rentabilité plus faible.
Dilemme.
D’un côté, je vais au plus simple et au plus lucratif pour moi (à peu près 33 % du prix de vente te revient), mais je donne de l’argent à Amazon, et indirectement à l’exploitation et au modèle hyper capitaliste.
De l’autre, j’abandonne une partie de mes recettes (12 % à peu près sur le prix de vente me reviennent), je ne cède pas au modèle hyper capitaliste, mais tout de même un peu au modèle économique capitaliste, puisque l’entreprise française fait de la marge sur mon travail.
D’un côté, je me mets à dos certains de mes amis qui ne jurent que sans Amazon (et en France, un peu tout le modèle de l’édition est antiAmazon).
De l’autre, je « sauve » mon image, ou du moins, je fais croire aux amis que la chose est un peu plus vertueuse.
Dans tous les cas, c’est un dilemme : aucune des solutions ne satisfait pleinement mes valeurs.
Je suis allé voir l’IA, qui, bien sûr, ne sait rien répondre sur ce problème. Alors, je lui ai demandé un modèle de dilemme LGBT, pour m’amuser. Et voici ce qu’elle m’a écrit :
« Un exemple de dilemme LGBT pourrait être le ‹ coming out › (faire son coming out) dans un environnement non inclusif ou hostile. Voici une situation hypothétique :
Imaginez une personne LGBTQ+ qui travaille dans une entreprise où la culture d’entreprise est conservatrice et où des commentaires homophobes ou transphobes sont parfois entendus. Cette personne se sent profondément mal à l’aise de cacher une partie essentielle de son identité, mais elle craint également les répercussions potentielles sur sa carrière et ses relations professionnelles si elle décide de faire son coming out.
Le dilemme est le suivant :
1. Faire son coming out : la personne pourrait se sentir plus authentique et libre, mais elle risque de faire face à de la discrimination, du harcèlement ou même des sanctions professionnelles.
2. Rester dans le placard : la personne évite les risques immédiats, mais elle continue de vivre avec le stress et l’inconfort de cacher une partie importante de son identité, ce qui peut affecter sa santé mentale et son bien-être général.
Ce dilemme illustre les défis auxquels les personnes LGBTQ+ peuvent être confrontées dans des environnements non inclusifs. Il soulève des questions sur l’authenticité personnelle, la sécurité, et la nécessité de créer des espaces de travail et des communautés plus accueillants et respectueux de la diversité. »
Si j’applique ce modèle à mon dilemme, je me retrouve dans le cas numéro 1.
Je publie chez Amazon, je me sens plus authentique (je ne me voile pas la face, j’écris un livre pour qu’il soit acheté) libre (c’est l’option la plus rapide et la plus simple et sans engagement), mais je m’expose à la critique et au boycott.
Dans la vie, j’ai déjà connu la solution 1,
j’ai aussi pratiqué 1 +2 simultanément.
Et il y a très longtemps, j’ai connu 2, et ce n’est vraiment pas bon du tout.
Donc, il me reste 1 ou 1 +2…
Mon nouveau dilemme.