La Quatrième de couverture

RML

17 mars 2025

Quand on se lance dans l’autoédition, il faut s’occuper de tous les aspects du livre, et aussi de sa fabrication.

En ce moment, je planche sur le contenu de la quatrième de couverture. C’est un élément crucial du livre, car elle joue un rôle déterminant dans l’attraction des lecteurs potentiels. Si vous êtes comme moi, en librairie, vous retournez toujours le livre pour parcourir la quatrième. Et si quelqu’un est passé avant vous, souvent vous retrouvez dans les rayons des livres à l’envers…

Après quelques recherches dans ma bibliothèque et sur le net, j’ai établi une liste exhaustive des éléments clés que l’on retrouve généralement sur une quatrième de couverture. Quand je dis généralement, ça veut dire qu’ils ne sont pas forcément tous présents.

1. Résumé de l’histoire :

Il vous faut un bref résumé qui donne un aperçu de l’intrigue sans en révéler les points essentiels ou la fin. Il doit être captivant et susciter l’intérêt du lecteur.

C’est une tannée à produire. Entre ce qu’il faut dire, ce qu’il ne faut pas révéler, ce qu’on pense essentiel et le fait qu’on n’est pas forcément le meilleur juge, tout ça en 100 à 200 mots, lorsque le résumé est à peu près stable, vous pouvez souffler. Le plus gros du boulot est terminé.

2. Citations ou critiques :

Des extraits de critiques positives ou des citations élogieuses d’autres auteurs ou de personnalités influentes sont souvent les bienvenus. Ils peuvent servir d’arguments de vente et renforcer la crédibilité ou l’attrait du livre.

Malheureusement, quand vous débutez, vous n’avez rien de tout ça. Bon, en regardant ma bibliothèque, je me rends compte que, finalement, on trouve ces commentaires uniquement chez des auteurs très connus, ou les bestsellers, ou pour des traductions françaises de livres qui ont déjà connu un succès certain dans leur pays d’origine (c’est flagrant surtout pour la littérature en anglais).

3. Biographie de l’auteur :

Vous avez besoin aussi d’une courte biographie de l’auteur (ici, la vôtre), mettant en avant ses œuvres précédentes, ses récompenses, et tout autre élément pertinent qui pourrait intéresser le lecteur/lectrice.

Bon. Là encore, en débutant, vous n’avez ni œuvres précédentes ni récompenses. Il ne reste que ce qui pourrait intéresser le lecteur. Et l’idéal, c’est que cette biographie fasse moins de 100 mots.

Il vous faudra vous « brainstormer » pour savoir ce qui peut intéresser le lecteur/lectrice. Et ce n’est pas simple. Que vous aimiez les caniches (euh, je ne sais pas pourquoi je dis ça?) n’intéressera sans doute personne, sauf en cas de fiction canine !

4. Informations sur le livre :

Parfois, sur certains volumes, on retrouve en quatrième de couverture le titre, le sous-titre (s’il y en a un), le nom de l’auteur, et même le genre littéraire. Mais j’avoue que c’est assez rare, puisque, la plupart du temps, ils sont déjà sur la première de couverture…

Mais vous trouverez presque tout le temps le numéro ISBN. (International Standard Book Number), qui est obligatoire en France pour les livres papier. On le retrouve à l’intérieur du livre sur la page des mentions légales, et en quatrième de couverture, en général pas loin du prix.

Pour se procurer un ISBN, il faut se rendre sur le site de l’Afnil, www.afnil.fr

5. Illustration ou photo :

Parfois, une illustration ou une photo qui complète le design de la couverture peut être incluse, le plus souvent une photographie de l’auteur/autrice, c’est à dire vous.

À titre personnel, je n’aime pas trop ça. Aujourd’hui, il y a internet et les réseaux sociaux pour afficher sa bouille, le livre ne me semble pas le support adéquat. D’autre part, c’est une pratique assez marginale en France, la plupart des maisons d’édition n’affichent pas de visuels directement imprimés sur le livre.

6. Prix et code-barre :

Le prix du livre et le code-barre sont souvent placés sur la quatrième de couverture.

Beaucoup de personnes pensent que cela est facultatif. Mais non : le prix de vente public est obligatoire en France. En grande partie à cause de la loi Lang qui garantit le prix unique du livre. Pour éviter que le prix fluctue en permanence et pour protéger l’acheteur de ces fluctuations, la loi impose le prix imprimé sur la quatrième de couverture.

Le code-barre, aussi obligatoire, est formé à partir de l’ISBN. Tout cela étant unique, c’est une des raisons pour lesquelles ISBN, code-barre et prix sont souvent groupés. Ils sont un peu la carte d’identité légale du livre.

7. Extrait du texte :

Enfin, il arrive qu’on trouve un court extrait du livre pour donner un avant-goût du style d’écriture et de l’ambiance. Chez certains éditeurs, il n’y a même parfois que ça (en dehors des obligations légales), sans résumé ni biographie de l’auteur/autrice. Personnellement, ce dernier choix ne m’a jamais convaincu en tant que lecteur.

Placer un extrait du texte dépend de la place sur la quatrième de couverture et donc du format du livre. C’est donc au libre choix de chacun.

En conclusion

L’objectif principal de la quatrième de couverture est de convaincre le lecteur potentiel d’acheter et de lire le livre. Elle doit donc être rédigée de manière à capter l’attention et à susciter l’intérêt tout en restant concise et percutante. (Ce n’est pas moi qui ai rédigé cette phrase, c’est l’IA ; promis, on en parlera un de ces jours…)

Quant à moi, je reprends mon résumé, ou plutôt, devrais-je dire, sa quatrième version.

À très vite,

RML

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